Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

10 choses à faire après une rupture amoureuse

Quand la rupture amoureuse est difficile à surmonter, il faut…

Une rupture amoureuse est toujours un moment délicat à passer, car elle touche des sentiments profonds. Ces sentiments résonnent (et résonneront encore) longtemps en chacun même des années après la rupture. Il arrive qu’on y repense, parfois on ressent encore une petite pointe douloureuse.

Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas, c’est une situation normale. Le cœur fonctionne uniquement à l’émotion. Il peut également décupler la force des sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs. Le tout est d’apporter quelques éléments à ce cœur meurtri pour lui permettre de se relever et de recommencer à fonctionner à plein régime ! Voici 10 points positifs (parce qu’on vous a assez dit ce qu’il NE fallait PAS faire après une rupture amoureuse) pour vous aider à surmonter la fin de votre histoire d’amour.

rupture-amoureuse-celibest

Faire le point sur cette rupture amoureuse

Cela peut paraître très simple et enfantin, mais faire le point sur la situation permet d’y voir plus clair. Ne cherchez pas à analyser, juste à noter.

Les listes sont des outils qui aident à faire le tri dans cette situation de rupture amoureuse. Même si les larmes embuent vos yeux, essuyez-les et listez tout ce que vous pouvez :

  • Ce que vous ressentez : le ressenti n’est pas qualifiable alors, cherchez vos mots et les souvenirs que cela vous évoque
  • Ce que vous pensez : laissez sortir toutes vos pensées sur le papier. Libérez-vous.
  • Ce que vous avez envie : même si vous voulez qu’il ou elle revienne, notez-le. Une pâtisserie ? Une robe ? Un film ? Une promenade ? Notez-le. Seule condition : interdiction de noter des éléments négatifs. Forcez-vous à noter des mots positifs.

Se faire plaisir… avec modération !

Inutile de dépenser toutes vos économies sur un coup de tête. Donc, n’achetez pas une voiture ni une maison !

La douleur ou la colère sont très mauvaises conseillères. Elles vous mènent sur des chemins dangereux souvent jalonnés de regrets. Alors, soyez prudent : offrez-vous un seul objet et prenez du temps pour le choisir et l’apprécier.

Cet objet (un vêtement, un bibelot, un téléphone, un stylo…) peut symboliser votre passé. Soit vous le conservez en souvenir, soit vous le détruisez pour mettre un terme définitif à votre relation.

Cette étape symbolique peut également vous permettre de clôturer ce douloureux chapitre de votre vie.

Accordez-vous aussi le droit d’être heureux

Si cette relation est arrivée à son terme, c’est pour une bonne raison. Il est temps de l’accepter et de vous laisser, à vous aussi, le droit d’être heureux.

Le bonheur ne doit pas être un but, il est dans chaque instant de votre vie : un chocolat chaud en plein hiver, un bon roman à lire sous la couette, le sable qui glisse entre les doigts de pied, un bon restaurant entre amis…

En restant bloqué sur la rupture amoureuse, vous risquez de passer à côté de tous ces petits bonheurs qui fleurissent dans votre vie. Ce serait dommage.

Une technique très simple consiste à se mettre en face d’un miroir et se parler à voix haute. Le fait d’entendre sa voix permet aussi de porter les mots et les sentiments hors de soi. C’est un excellent moyen d’entamer la guérison après la rupture amoureuse.

Parlez à votre entourage et écoutez

Le partage est très important après une rupture. Ne restez pas seul-e dans votre coin à broyer du noir. Cela ne sert à rien et vous fera aller encore plus mal. Pire encore, votre sensibilité et votre fragilité peuvent vous conduire vers la déprime ou la dépression. Vous avez une grande force en vous : celle de vous relever après cette terrible épreuve.

Le déclencheur est détenu par vos amis et vos proches. Trouver une oreille attentive pour vous épancher puis écouter la réponse de cette précieuse personne. Parfois, un simple sourire peut vous aider à prendre conscience de la marche à suivre pour surmonter la rupture amoureuse.

L’écoute est aussi importante que la parole. Alors, forcez-vous à entendre les mots de réconfort, les mots qui apaisent. Ils sont aussi libérateurs que les cris.

Insufflez un (et un seul) changement dans votre vie

Le changement est un excellent moyen de faire table rase du passé et de faire un grand pas vers l’avenir. Selon votre personnalité, cela peut s’exprimer de différentes manières :

  • rendez-vous chez le coiffeur pour une nouvelle coupe de cheveux
  • inscription dans une salle de sport pour vous défouler
  • commencer le jogging en plein air
  • adopter un animal (attention, c’est un être vivant dont vous aurez la charge)
  • changer les rideaux de toute la maison (ou l’appartement)

Choisissez le changement qui vous convient. Si vous souhaitez en faire plusieurs, vous pouvez très bien le faire, à condition de les mettre en place petit à petit. Cela instaure un bien meilleur équilibre dans la situation après la rupture amoureuse.

Planifiez et faites des projets

Les projets et les envies ont la particularité d’occuper l’esprit et d’aider à faire le vide. C’est un excellent moyen de sortir de la détresse créée par la rupture amoureuse.

Ne vous lancez pas dans d’immenses projets impossibles. Cherchez juste les projets qui vous plaisent. Cela peut être un voyage, terminer une œuvre inachevée (peinture, écriture, dessin, poterie, lecture…), ranger, débarrasser une pièce encombrée…

Planifier, c’est tout simplement se projeter dans l’avenir. Or votre avenir est radieux, il faut que vous en ayez conscience.

Accordez-vous des moments intimes

Prenez juste soin de vous. C’est le moment de vous sentir bien dans votre corps et votre esprit. Retrouvez la femme ou l’homme que vous avez envie d’être. Vous n’avez pas vraiment envie de plonger au fond d’un gouffre. Vous êtes fort-e et vous aimez la vie.

Accepter que quelques moments dans votre journée soit exclusivement pour vous et pour personne d’autre. Vous vous demandez quoi faire ? Un bain chaud, un livre ou un magazine, une pâtisserie dans un salon de thé, une partie de jeu vidéo en ligne (si vous aimez ça)… peu importe. Il faut juste que vous trouviez du plaisir dans une activité ou une action que vous ne faites que pour vous.

Laissez-lui sa place d’ex dans votre vie

Tourner la page, c’est aussi laisser à cet homme ou cette femme qui vous a brisé le cœur, sa place dans votre passé. Car finalement, il ou elle fait partie de votre passé. En acceptant que la personne aimée ne soit plus dans votre présent, vous admettez que l’histoire peut se terminer.

La rupture amoureuse devient alors une simple étape dans votre vie. La vie se construit étape par étape. Votre histoire gardera ses moments de douceur qui se transformeront ensuite en sentiment nostalgique. Bravo, vous êtes presque guéri de votre histoire d’amour.

Chassez la culpabilité

Non, non et non ! Vous n’êtes ni coupable ni responsable de la situation. Le sentiment de culpabilité n’a nullement sa place dans votre vie. Que vous sachiez ou non si la personne refait sa vie, c’est votre vie qui est importante. La culpabilité d’avoir échoué dans votre vie sentimentale n’est pas fondée. Vous n’avez rien raté, car vous ne pouvez pas contrôler tous les paramètres de la relation. Vous ne pouvez pas être dans la tête d’une autre personne, et sonder ses sentiments.

Acceptez que vous ne soyez pas responsable de la rupture amoureuse. Vous étiez deux dans la relation, ne pensez pas que vous êtes seul aujourd’hui. Vous êtes libre, c’est totalement différent, et surtout libérateur !

Recommencez à chercher l’amour

Dès que vous vous sentirez prêt-e, recherchez l’amour. Commencez par vous inscrire sur les sites de rencontre, comme Celibest.com (si vous vivez dans l’Est, sinon sachez que Celibest se décline dans toute la France). Après tout, vous avez à nouveau le statut de la liberté : célibataire. Vous avez le droit de recommencer à aimer et à être aimé en retour.

Le chemin a été long et parfois douloureux, mais vous avez finalement réussi à retrouver votre confiance en vous et vous pouvez enfin envisager de retomber amoureux. N’ayez pas peur de vos sentiments, ce sont des parties de vous. Si vous les rejetez, vous fermez votre cœur. La rupture amoureuse ne doit avoir pour conséquence une fermeture de votre cœur. Considérez-la comme un événement qui jalonne votre vie amoureuse. Pas plus !

Pour conclure

L’amour est un sentiment magique et merveilleux. Il le reste même après une rupture amoureuse. Mais remonter la pente après des maux violents et une situation terrible n’est pas facile. Mais n’oubliez pas la vieil adage : à coeur vaillant, rien d’impossible. Relevez-vous et croquer la vie à pleines dents, même si cela vous prend du temps de vous remettre debout, faites-le.

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.