Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Coup de coeur : un amour de geek

Petit geek trouve l’amour

En parcourant les allées de la librairie (eh oui, tout ne se passe pas forcément sur internet), un petit livre a attiré notre œil (comment amour et geek peuvent-ils être dans la même phrase ?) :

Un amour de geek de Luc Blanvillain.

couv-amour-geek-2015

Notre avis sur : Un amour de Geek de Luc Blanvillain

Camouflé derrière un sujet banal (l’adolescence et les nouvelles technologies), l’auteur surprend ses lecteurs en explorant des sujets plus profonds qui touchent à l’être humain, comme les relations sociales, les valeurs de la société, la morale, etc. Le défi du héros (Thomas Poupinel) ? Ne pas toucher un écran pendant un mois. La demande provient de sa bien-aimée Esther, dont notre geek est tombé éperdument amoureux.

Destiné à un public jeune, ce livre se lit très facilement et on s’attache rapidement aux personnages. Tout en nuances, l’auteur nous rappelle que tout peut être consommé, y compris internet, avec modération. L’amour, quant à lui, est évoqué de manière légère entre les jeunes gens mais plus profondément en ce qui concerne l’amour entre les adultes et notamment les parents du héros… On suit les aventures amoureuses de Thomas et Esther avec patience jusqu’à ce qu’on découvre que sa mère communique avec l’un de ses clients de manière plus intime qu’elle ne le devrait.

C’est à la fois une histoire émouvante, attachante, avec des mots choisis et précis, qui explique et expose avec simplicité et compréhension des sujets à controverse (technologie, amour, fidélité, arnaques, etc.). D’autant plus que ce livre, même s’il est destiné à un publie adolescent, a été saluée par la critique des lecteurs adultes.

Au final, c’est un livre qu’on lit jusqu’au bout (dont la fin est juste magnifique), avec délice et grand plaisir. À placer entre toutes les mains sans aucune modération !

Donner votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *