Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Se disputer en couple, c’est sain et équilibrant

Quand les disputes font résonner les enfants en nous…

Les psychologues l’affirment : les disputes sont inhérentes de la vie de couple. Les désaccords et les conflits sont inévitables. Ils forgent le couple et aident les partenaires à rééquilibrer les énergies qui circulent dans le couple.

Il est plus facile d’empêcher une dispute de couple que d’en sortir

Les sentiments sont une source de bonheur. L’amour et la haine sont des sœurs extrêmement proches qui peuvent conduire à des situations compliquées et difficiles. Même si on reconnaît que les querelles conjugales sont inévitables, les petites disputes peuvent être évitées à condition de savoir reculer au bon moment.

Certaines disputes partent d’un point précis qui, avec le recul, perd son importance. Chaque fois qu’une dispute grimpe dans votre couple, demandez-vous si la raison de cette dispute est valable. Souvent, une mauvaise journée, une mauvaise réflexion, une chose pas faite peuvent suffire à déclencher une grosse dispute. Là où la discussion pouvait régler le conflit, la dispute s’installe et les sentiments négatifs sont alimentés.

Il est plus simple de se poser tranquillement et de réfléchir à la dispute. Plutôt que de rester dans votre coin, de ruminer et de vous rendre très malheureux, entamez la discussion.

Il est plus simple d’étouffer une dispute inutile que d’en sortir après plusieurs heures ou jours !

Les blessures d’enfant qui résonnent dans le couple

Lorsqu’on se rencontre et qu’on décide de se mettre en couple, c’est que chaque partenaire a trouvé une résonance chez l’autre. On se reconnaît dans l’autre personne, car, en réalité, les points communs sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît. Outre les activités, les loisirs ou les passions, les blessures d’enfant résonnent aussi…

La reconnaissance de soi dans le couple passe aussi par les épreuves et les tempêtes communes.

vie-de-couple-celibest

Auteur inconnu. Si vous connaissez l’auteur, merci de nous l’indiquer.

Même lorsqu’on se dispute, c’est que la situation nous rappelle une ancienne blessure que nous avons en commun. Cette sculpture est tellement parlante en matière de dispute que nous devions vous la présenter.

Nous ignorons son auteur (et si vous le connaissez, merci de nous l’indiquer), mais nous savons qu’elle évoque le rapprochement du soi intérieur, même en période de conflit.

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *