Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Coup de coeur : L’élégance du hérisson

Quand on découvre l’amour…

L’héroïne de ce roman est une femme. Elle est concierge dans un immeuble parisien. Jusque là, rien de bien passionnant. D’autant plus que notre petite Renée est bourrue, mal habillée, discrète et n’est pas le genre de femmes à attirer les hommes… Elle incarne parfaitement le cliché de la gardienne d’immeuble avec son tablier à fleurs et ses cheveux en bataille. Atour d’elle, gravitent d’autres personnes comme Paloma, cette jeune adolescente particulièrement intelligente, qui a su percer son secret, ou encore ce nouveau copropriétaire japonais prénommé Ozu. Le secret de Renée ? Les apparences peuvent être si trompeuses !

L’élégance du hérisson — Muriel Barbery

elegance-du-herisson-muriel-barbery-celibest

Notre avis sur le livre : L’élégance du hérisson de Muriel Barbery

Un hérisson élégant ; l’élégance du hérisson ? Rien que le titre a su piquer notre curiosité. Après quelques pages parcourues, on découvre les personnages tantôt attachants, tantôt énervants. Mais dans tous les cas, cette belle histoire d’amour a réussi à nous séduire. Renée rencontre Ozu, un milliardaire japonais qui vit dans son immeuble parisien. L’histoire d’amour entre ces deux personnages se construit, pas après pas, incluant la présence d’une ado surdouée qui nous livre des réflexions sur la vie, la mort, l’amour et bien d’autres thèmes qui nous touchent directement.

Page après page, on se laisse tenté et on entre dans ce journal intime exposant leur rencontre. Avec délice, on découvre qui est vraiment Renée. Entre rires, pleurs, agacement, et insolence, on se laisse porter dans l’histoire et on la savoure tranquillement.

Bonne lecture à toutes et à tous…

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.