Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Une bibliothèque design à Strasbourg : la BNU

Les étudiants la connaissent sous l’acronyme BNU. Vous y trouverez un catalogue impressionnant dans des domaines divers et variés. Lieu de savoir incontesté, vous pouvez y étudier, lire dans les salles de lecture, découvrir des ouvrages rares et précieux, vous documenter sur des sujets divers, ou encore visiter des expositions.

La BNU est un lieu emblématique de la ville de Strasbourg. Les amoureux de la lecture ont déjà arpenté les allées de cette superbe bibliothèque. En plus des ressources papier, la BNU s’attache à numériser de nombreux ouvrages chaque année. De la lecture en perspective. Quant aux amoureux tout court, ce lieu chargé de savoir et connaissances est un lieu unique pour une rencontre sous le signe du romantisme, qu’il soit un style littéraire ou un style de vie !

Les amoureux et la BNU de Strasbourg

C’est une longue histoire d’amour à Strasbourg : avant 1870, la ville était déjà considérée comme la second ville de France en terme de nombre de livres conservés, rénovés et restaurés. Au cours de la guerre de 1870, la bibliothèque est bombardée puis incendiée et tous les ouvrages sont détruits. On dénombre la perte de 3446 oeuvres uniques et irrécupérables.  Elle sera ensuite reconstruite et réapprovisionnée progressivement au cours des siècles suivants. Entre les deux guerres, la bibliothèque compte 1 100 000 volumes dans ses murs, dont de précieux papyrus et ostraca.

Aujourd’hui la BNU de Strasbourg est toujours la seconde bibliothèque la plus importante de France. Elle accueille des milliers de visiteurs chaque année, et ses collections s’agrandissent régulièrement, dans de nombreux domaines : sciences religieuses, région, antiquité, Europe…

N’hésitez pas à vous promener dans les rayons, seul ou en couple, pour découvrir des œuvres centenaires ou millénaires…

salle-lecture-bnu-strasbourg-celibataire

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *