Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Pourquoi les femmes ne souhaitent plus se marier et veulent rester célibataire ?

Le mariage recule, les célibataires s’affirment

C’est devenu une réalité : les femmes ont plus tendance à refuser le mariage qu’il y a 20 ans. Elles préfèrent garder leur statut de célibataire aux yeux de l’administration, même, si nombreuses sont les femmes qui vivent en couple. À cette nouvelle tendance, de nombreuses raisons pour expliquer ce phénomène.

Quelques éléments de réponse au célibat des femmes

Après s’être battues pour le droit de vote, aujourd’hui les femmes ont gagné bien plus d’indépendance. On sait que 53 % des femmes de plus de 18 ans sont célibataires. Les femmes ont le choix, le savent et profitent pleinement de leurs avantages.

mariage-celibataire-celibest

Célibataire pour une raison financière

L’indépendance financière signifie pouvoir vivre seule. Et ça, les femmes l’ont bien compris. Lorsque l’indépendance financière est possible, les femmes la saisissent et volent de leurs propres ailes. Que ce soit en terme de salaire, d’impôts ou de chômage, l’argent est un point très sensible dans la relation de couple.

Même si une femme a déjà des enfants, elle préférera calculer précisément ses droits plutôt que de rester avec un homme qui plomberait le budget familial. Désolée messieurs, mais cela devient une réalité.

De plus, un mariage est un coût important : avant et après. La cérémonie est onéreuse et les conséquences peuvent l’être tout autant : impôts (si monsieur gagne bien sa vie, vous risquez de payer plus d’impôts), divorce (à l’heure où 1 couple sur 10 divorce, cela peut coûter très cher !), famille (les enfants, la voiture, le matériel), etc.

Célibataire pour une raison professionnelle

Les femmes ont la possibilité de faire carrière, et c’est très important. La bataille a été rude — et elle l’est encore en terme de responsabilité, de confiance et de salaire —, mais elle est presque gagnée. Dans le monde professionnel, de nombreuses femmes entrepreneuses naissent tous les jours. Les postes à responsabilité sont de plus en plus accessibles.

Plutôt que de s’embarrasser avec un mari, une famille ou des projets au long terme, les femmes vont privilégier leur carrière professionnelle, quitte à laisser passer le grand amour. Les femmes sont épanouies en tant que célibataires. Elles n’aspirent plus à s’occuper de leur intérieur, de leur famille ou encore d’être l’image parentale la plus idolâtrée par la société.

La femme moderne ne veut plus être qu’une mère, ni pour les enfants ni pour son mari. Conclusion logique : Non au mariage !

Célibataire en attente de prince charmant

Même si la féministe en vous va bondir, de nombreuses demoiselles attendent toujours l’homme idéal, le charmant prince qui entrera parfaitement dans sa petite vie bien rodée. Les femmes ont quand même été élevées à coup de princesses — rebelles, certes, mais princesses ! — de belles histoires romantiques et de films sentimentaux.

Le niveau d’exigence des femmes monte d’un cran en matière de relation de couple et les femmes préfèrent aujourd’hui, rester seules plutôt que de se marier avec un homme qui ne remplirait pas les conditions minimums. Cet aspect entre également en jeu dans la décision du mariage, et plus largement dans la relation de couple elle-même.

Entre les risques d’infidélité et les contes de fées, il faut choisir. Même si ce n’est pas à généraliser (eh oui, tous les hommes ne sont pas infidèles quand même, merci pour eux !), les femmes célibataires préfèrent se réserver pour un idéal plutôt que de briser l’idée qu’elles ont de ces hommes beaux, forts et sans reproches !

Conclusion : oui au rêve, mais non au mariage ?

C’est un peu ça. Les femmes célibataires calculent, planifient, étudient, travaillent, testent, mais ne se marient plus ! La vie à deux n’est pas le seul objectif de vie. Le choix entre dans l’équation du mariage et la modifie profondément. Si les femmes se marient encore, c’est bien plus tard et après une longue période de vie en couple… peut-être pour être sûre que le prince ne va pas se transformer en vilain crapaud qui lorgne sur toutes les cuisses de grenouille qui se présentent à lui !

Le choix de vie devient alors stratégique. Mais le mariage existe toujours, à condition qu’il soit basé sur un échange équivalent. L’équilibre dans la vie de famille et professionnel ne doit pas être bousculé. Tout le monde doit pouvoir trouver sa place en fonction de ses aspirations et de ses envies. Ce n’est pas simple, mais c’est un objectif.

Finalement, Mesdemoiselles, êtes-vous prêtes à vous faire passer la bague au doigt ?

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *