Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Le paréo pour cet été

Le paréo, signe des rayons chauds de l’été…

Le paréo est un vêtement léger et ample qui s’utilise en été pour couvrir le corps féminin. Souvent coloré et porté de multiples façons, le paréo est surtout le signe de l’été. Les femmes et les jeunes filles en ont fait une jupe de plage, vêtement indispensable pour honorer la chaleur et la douceur de l’été.

belle-femme-pareo-ete-celibest

L’origine du paréo

Le paréo est un grand morceau d’étoffe colorée qui trouve son origine en Polynésie. Au départ, le paréo est utilisé par les hommes en tant que pagne. Il est noué et enroulé autour de la taille pour couvrir le sexe. Rapidement, les femmes l’ont aussi adopté et se couvrent également le corps avec ce tissu. Les nœuds sont de plus en plus élaborés et les femmes en font de véritables parures. Elles se couvrirent entièrement ou non le corps avec ce tissu. Comme il est léger, il est parfaitement adapté aux températures tropicales.

Avant d’être en tissu, le paréo était fabriqué à partir d’écorces d’arbres battus. Puis, avec le temps, les Européens ont introduit le tissage en Polynésie. Avec le travail des tissus, le paréo a évolué pour prendre, finalement, le nom de pâreu, qui donnera, par la suite, paréo (nom tahitien).

Grâce aux peintres, et notamment Paul Gauguin, le paréo est connu en Occident. Dans les années 30, les premiers paréos sont importés en Europe pour devenir le vêtement que l’on connaît très bien aujourd’hui.

Les différents types de paréo

Gardant la tradition ancestrale, certains paréos sont encore fabriqués en Polynésie et peints à la main. À Tahiti, les paréos sont des pièces de tissus assez larges, colorés et ornés de motifs fleuris. Généralement, le paréo mesure 2 m sur 2 m.

Il existe donc plusieurs types de paréos comme…

  • les paréos à motifs: souvent d’inspiration polynésienne, les paréos sont ornés de motifs fleuris représentant les fleurs des îles ou des fougères, véritable symbole.
  • Les paréos à franges: certains paréos sont pourvus de franges donnant un cachet très esthétique au vêtement.
  • Les paréos brodés: pour donner un reflet éclatant, des sequins peuvent être brodés sur l’étoffe, toujours dans un but d’esthétisme.
  • Les paréos batik: le batik est une technique qui consiste à appliquer une couche de cire avant d’appliquer la teinture afin d’obtenir un motif précis. Cette technique est originaire d’Afrique.

Comment porter un paréo ? 

Le paréo se porte de différentes manières : en robe, en jupe, jeté sur les épaules, en dos nu, à la Romaine…

  • Façon jupe de plage: nouez simplement votre paréo autour de votre taille
  • Façon robe bustier: jetez le paréo sur votre dos et les pans sous vos bras. Placez le nœud sur le côté.
  • Façon robe dos nu: toujours en mettant le paréo dans votre dos, ramenez les pans devant vous puis croisez-les pour ensuite les nouer derrière votre nuque.
  • Façon romaine: placez le paréo sous votre bras puis nouez les pans sur l’épaule opposée.

Pour conclure sur l’histoire du paréo

Maintenant, il vous reste plus qu’à profiter du soleil éclatant qui illumine vos journées d’été pour exploser vos formes. Le paréo est bien plus qu’un accessoire, il est considéré comme un vêtement à part entière. Il en existe de nombreuses formes et dans de nombreuses nuances. Autant dire que vous avez l’embarras du choix. Il ne vous reste plus qu’à partager votre façon de le porter…

 

Donner votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *