Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Recette : les bredeles de Noël

Recette : Les Spritzbredele alsaciens

Tradition oblige, nous sommes le 6 décembre, le jour de la Saint Nicolas. Dans le folklore local, la légende du Saint Nicolas est très présente ; parfois même, il remplace le Père Noël. Il est le patron des enfants. Il passe pendant la nuit et dépose, aux enfants sages des surprises (livres et pains d’épices) et aux enfants pas sages, des martinets. Le 5 décembre, il faut placer sur une table, un peu de sucre ou de carottes (pour la mule qui porte Saint Nicolas) et un petit verre de mirabelles…

Nous en profitons pour souhaiter une bonne fête à tous les Nicolas !

Voici une recette de petits gâteaux de Noël. Simple et facile à réaliser, vous pouvez commencer votre collection de gâteaux alsaciens par les spritzbredele.

spritzbredele-celibest

Ingrédients

Pour 1,3 kg de pâte (120 à 150 pièces environ)

  • 500 g de farine de blé (type 45 ou 55)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 300 g de beurre
  • 300 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 100 g de noisettes en poudre

Recette

Cassez les oeufs dans une terrine et ajoutez le sucre en poudre. Mélangez immédiatement la préparation pour la faire blanchir.

Tamisez la farine additionnée de levure chimique et placez le tout dans un grand saladier. Mélangez ensuite la farine et le beurre du bout des doigts. L’aspect final doit être sableux.

Incorporez les oeufs et la poudre de noisettes à la farine et travaillez la pâte pour avoir un mélange homogène.

Lorsque la pâte est suffisamment pétrie, enveloppez-la dans un fil plastique et réservez-la pendant une heure environ au réfrigérateur.

Travaillez légèrement la pâte à la sortie du frigo pour la rendre plus souple. Préparez un hachoir à viande équipé d’une grille spéciale en forme d’étoile. Si vous n’avez pas de hachoir, optez pour une poche à douille ou une seringue de pâtissier.

Formez des petits tronçons de la taille de forme choix. Placez-les sur une plaque beurrée (ou du papier sulfurisé). Enfournez pendant 15 minutes à 180 °C dans un four préchauffé.

 

Notre conseil : les variantes de cette recette sont nombreuses. Vous pouvez ajouter de la cannelle, remplacer le sucre en poudre par du sucre glace, ou encore les tremper dans du chocolat au lait et les laisser sécher…

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.