Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Retour nostalgique : Noël à Strasbourg en 1920

Strasbourg en 1920, comment c’était ?

C’était mieux avant ! C’est une expression qu’on entend souvent ces derniers mois. Les événements tragiques qui ont éclaboussé notre beau pays nous obligent à nous tourner à la fois vers le passé et vers l’avenir. Car pour construire l’avenir, il faut connaître son passé.

Nous nous sommes alors demandés comment était Strasbourg en 1920… Les bâtiments, les routes, les transports, tout évolue avec le temps qui passe. La période au lendemain de la guerre est difficile pour les habitants. La Première Guerre mondiale a laissé des marques brûlantes et l’Alsace panse ses plaies. Strasbourg en fait partie. En 1920, les Alsaciens se relèvent et reconstruisent leur vie et leur ville.

Quelques photos de Strasbourg :

Vous vous promenez dans la rue du 22 novembre en 1920. Au centre, le tramway (appelée Motrice) traverse déjà les rues de Strasbourg. Les commerces sont déjà bien présents. On peut voir un restaurant, une échoppe et d’autres commerçants. Notez que les voitures, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ne circulent pas encore dans les rues. On voit nettement les chariots et les chevaux qui les tirent.

Voici une photo de Strasbourg, plus récente, de la Place Kléber où sont alignées les automobiles :

kleber1

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *