Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Une douceur alsacienne pour deux : les Spritz

Les Spritz : une recette alsacienne facile à préparer pour le goûter

En Alsace, la cuisine, on connaît bien ! Grâce aux petits gâteaux de Noël qui s’exportent jusqu’au Japon, l’Alsace est souvent à l’honneur. Strasbourg, capitale du romantisme, Strasbourg, étoile de gastronomie, Strasbourg, capitale de Noël… 

Pour cet article, portons notre attention sur une recette de Spritz très simple à réaliser. Ces petits gâteaux savoureux se dégustent tranquillement au goûter, avec un chocolat chaud, un café ou un bon thé… Suivez le guide !

 

Les ingrédients pour les Spritz

Pour réaliser cette recette de Spritz, voici les ingrédients nécessaires :

  • 200 g de farine (ou 170 g de farine + 30 g de fécule de maïs)
  • 70 g de sucre glace (qui se dissout mieux que le sucre cristal)
  • 190 g de beurre ramolli
  • 1/2 cc de poudre de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 blanc d’œuf
  • 250 g de chocolat pâtissier (lait, noir, blanc, praliné… c’est au choix)
  • quelques amandes concassées pour la décoration (ou noix de coco ou petits vermicelles colorés ou autres décorations)

Durée de la préparation : 15 minutes

Repos : 30 minutes (pâte) + 30 minutes (gâteaux) + 20 minutes (chocolat)

Cuisson : 10 à 20 minutes (selon votre four)

spritz-celibest

La recette de Spritz

Commencez par travailler le beurre ramolli avec le sucre. Le mélange doit devenir bien crémeux (d’où l’importance du sucre glace). Une fois que le mélange est bien lisse et crémeux, ajoutez la vanille, la pincée de sel et le blanc d’œuf, sans cesser de fouetter.

Il est important de bien garder le rythme sinon la préparation risque de faire des paquets.

Ensuite, ajoutez la farine (et la fécule si vous voulez couper la farine). Mélangez énergiquement et rapidement pour que la pâte s’agglutine et garde son aspect mou. Cette texture doit rester, car pour former les gâteaux, il faudra utiliser une poche à douille.

Couvrez ensuite votre pâte et laissez-la reposer pendant 30 minutes environ. Un peu avant la fin du repos, préchauffez votre four à 180 °C.

Vient le moment de remplir votre poche à douille avec votre préparation. Utilisez une spatule pour le faire et non une cuillère, c’est plus facile. Recouvrez votre plaque de papier sulfurisé et commencez à sculpter vos Spritz. Donnez-leur une forme de zigzag. Dessinez-les bien serrés pour qu’ils aient une taille régulière.

Enfournez la plaque pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient juste dorés. Surveillez vos Spritz, ils peuvent cuire très vite ! Les bords doivent être dorés et le cœur doit juste avoir un hâle doré.

Retirez vos Spritz du four pour laisser refroidir complètement. Ils seront plus faciles à manipuler et à tremper dans le chocolat. Comptez une bonne trentaine de minutes de repos.

Pendant qu’ils reposent sagement, faites fondre le chocolat au bain-marie ou dans une chocolatière si vous en avez une. Trempez ensuite une moitié des Spritz dans le chocolat. C’est à ce moment que vous pouvez ajouter les amandes concassées si vous le souhaitez. Déposez-les ensuite sur une grille pour laisser sécher le chocolat.

Lorsqu’ils sont froids, vous pouvez, soit les manger en amoureux, soit inviter vos amis pour un goûter, soit les ranger dans une boîte hermétique.

 

Et voilà ! Pâtissez bien…

1 avis

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *