Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

La journée des gauchers, c’est aujourd’hui !

Gaucher… la guerre est déclarée ! – Parole de Gaucher

Aujourd’hui, j’ai choisi de traiter un sujet sérieux avec humour : la journée des gauchers ! Être gaucher, c’est presque un handicap finalement ! Les anciens se souviennent des coups de règle sur les doigts pour oser la gaucherie (les gauchers contrariés), et les jeunes se souviennent des tâches sur la tranche de la main et des stylos BIC qui bavent après quelques utilisations…

Et bien, rien n’a changé, mis à part les coups de bâtons… Mais en dehors de ça, les becs verseurs des louches sont toujours à droite, les livres d’apprentissage de l’écriture ont toujours leurs modèles à gauche, les outils de bricolage qui tournent dans le mauvais sens (idem pour l’ouverture d’une porte), le levier de vitesse des voitures, la grosse galère quoi ! Notez que je n’ai même pas encore parlé des ciseaux… le symbole par excellence du problème gaucher !

journee-gauchers-celibest

Ce que les gauchers ne veulent plus jamais entendre

Quand on est gaucher, tout est à l’envers, y compris les encoches pour la brosse à dents ! Le monde est fait pour les droitiers, c’est ainsi. En revanche, ce serait bien que les droitiers prennent conscience de ne pas être les seuls sur la planète et qu’ils partagent un peu le monde. J’en ai entendu des vertes et des pourries sur les gauchers dont voici un petit florilège (et mes réponses, bande de droitiers) :

  • « Tu ouvres cette porte, oui ! Mais qu’est-ce que tu es lente »… alors non, je ne suis pas lente, il me faut quelques secondes, même à 35 ans, pour que mon cerveau prenne en compte le fait que cette satanée serrure a été construite à l’envers et que je dois tourner la clé dans l’autre sens !
  • « Tu as encore renversé la sauce, mais qu’est-ce que tu es maladroite »… NON, je ne suis pas maladroite ! Tu as déjà essayé de verser la sauce avec une louche montée à l’envers ?
  • « Tu écris à l’envers, tu lis aussi à l’envers ? »… humm, je te rappelle que de nombreuses écritures et lectures se font de droite à gauche sans être stigmatisées d’être à l’envers !
  • « Ton cerveau, il fonctionne aussi à l’envers ? »… bin voyons ! À l’envers pour qui ?
  • « Tu t’es levé du pied gauche ? »… ha ha, tu as bouffé du clown toi !
  • « Tu passeras l’arme à gauche, comme tout le monde ? »… oui, c’est ça, ou alors je te passe le poing à travers la tronche, ça marche aussi !
  • « Tu as deux mains gauches ! »… dont une qui va s’abattre aussi dans ta tronche, pour l’équilibre !

Notez l’importance du langage courant qui rappelle continuellement qu’être gaucher, c’est pas bien. D’ailleurs, dans la religion, le diable est à gauche, et les bons ou les justes seront à la droite de Dieu… bref, pas besoin de s’étendre sur cette injustice supplémentaire…

On parle également de bras droit du patron. Pourquoi ? Être le bras gauche du patron, c’est pas mieux ???

Tu es mystérieux, comme une clé anglaise pour gaucher !

Les objets qui méritent de retenir l’attention des droitiers qui relèvent de l’exploit d’utilisation pour les gauchers :

  • Les ciseaux : forcément, les ciseaux sont le symbole des gauchers puisqu’elles sont difficilement utilisables à moins d’inverser les lames !
  • L’ouvre-boite : essaye donc d’ouvrir une boite de conserve avec l’autre main !!
  • Les instruments de musique : avez-vous déjà essayé de faire fonctionner un violon à gauche, bande de maladroits ?
  • Les instruments techniques : saviez-vous qu’en chimie, tous les ustensiles en verre sont faits pour les droitiers… comment voulez-vous qu’on s’en sorte s’il faut tourner les béchers, la burette graduée, ou encore la fiole pour filtration sous vide dans tous les sens pour lire les résultats ???
  • Les instruments sportifs : tu as déjà essayé de faire un revers à gauche au tennis sans t’exploser l’épaule ? Bin, moi je peux !
  • La souris d’ordinateur : bonjour les crampes de poignet et le bazar pour cliquer au bon endroit en utilisant le « bon » bouton…

Les gauchers qui gouvernent le monde

Si vous doutez toujours que la révolution soit en marche, sachez qu’il existe la journée des Gauchers depuis 1976, et que de nombreuses personnes célèbres sont gauchères…

gaucher-barack-obama

Je vous signale que Barack Obama est gaucher, lui aussi ! Mais c’est pas le seul, il y a aussi Charlie Chaplin, Michel Ange, Léonard de Vinci, Verlaine, et bien d’autres encore, mais la liste serait trop longue ! Ça en fait des points communs !

Vive le 13 août, et Gloire à tous les Gauchers !

3 avis

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *