Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

3 conseils pour prendre de belles photos

De belles photos, des souvenirs et du plaisir de débutant

La photo est une activité qui attire de nombreuses personnes, que l’on soit célibataire, en couple ou tout simplement passionné. Prendre des photos, c’est capturer des souvenirs, rattraper le temps pendant une seconde, ou encore enfermer l’essence d’un moment dans un morceau de papier.

Mais comment faire de belles photos ? Voici 3 conseils pour vous aider à prendre de superbes photos mémorables. Ces conseils s’adressent à des photographes débutants qui ont envie d’améliorer leurs photos, sans pour autant devenir des professionnels…

belles-photos-celibataires

Un appareil de qualité pour de belles photos : le vôtre

Inutile d’investir des milliers d’euros pour faire de belles photos. Pour commencer, apprenez à maîtriser votre appareil en lisant des tutoriels ou en lisant la documentation fournie par le fabricant. Il est possible de faire des photos exceptionnelles grâce aux fonctions basiques. En utilisant les réglages de base, vous pourrez déjà tester différentes résolutions.

Apprenez à paramétrer votre appareil photo pour en tirer le meilleur parti. Apprenez également à vous servir du flash. Contrairement aux idées reçues, le flash doit être utilisé avec soin pour que les photos donnent de bons résultats. Saviez-vous que si vous photographiez une personne à contre-jour, il est recommandé de mettre le flash pour équilibrer la photo ?

La lumière pour de belles photos

Le moment de la journée est très important. D’ailleurs, les moments préférés des photographes sont l’aube et le crépuscule. Les jeux de lumière sont incroyables durant quelques minutes par jour. La palette de couleurs peut être captée tout en mettant en valeur un paysage, ou un modèle.

Avant de vouloir trouver des lieux à couper le souffle, commencez par jouer avec les lumières et les ombres en prenant des photos.

Grâce à la technologie numérique, il est possible de prendre des photos en rafale sans se soucier de la pellicule des anciens appareils photo. Cela vous permettra de choisir la photo qui vous plaît. Parfois, il faut prendre 200 photos pour capter la photo parfaite. Avec l’expérience, votre œil sera plus exercé et vous pourrez détecter les scènes ou les paysages qui donneront vos chefs d’œuvre.

Cadrer et décadrer pour de belles photos

Le cadrage est un élément essentiel qui donne du sens à une photo. Une photo pas cadrée est souvent une photo loupée, en revanche, il est possible de jouer avec le cadrage des photos pour les rendre plus originales. Il est donc nécessaire de s’entrainer pour maîtriser cette discipline.

En fonction de votre appareil, vous pouvez utiliser le viseur ou l’écran de visée. En général, le viseur permet de bien cadrer les photos et la plupart des appareils possèdent des points de repère intégrés pour vous guider. L’écran de visée est intéressant, mais souvent de mauvaise qualité. Les couleurs n’ont pas nécessairement un très bon rendu. Fiez-vous plutôt à vos yeux !

De plus, si vous avez la possibilité, approchez-vous de votre scène plutôt que d’utiliser le zoom. Vous gagnez en qualité d’image et les détails sont plus précis qu’avec l’utilisation d’un zoom. Bien entendu, ce conseil s’applique à vous si vous possédez du matériel classique (et non professionnel).

Après cela, il ne vous reste plus qu’à prendre un maximum de photo cet été pour mettre en pratique ces quelques humbles conseils. Un dernier conseil : les plus belles photos sont également celles que l’on développe. Alors, prenez un peu de temps pour éditer vos photos sur du papier glacé (de préférence, par l’intermédiaire d’un studio professionnel). Le souvenir n’en sera que meilleur !

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.