Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

La thérapie de couple, parlons-en !

Et si votre solution était la thérapie de couple ?

Votre couple connaît des hauts et des bas. Vous détectez un problème de communication avec votre partenaire. Les contradictions et les incompréhensions sont de plus en plus fréquentes. La spirale infernale est enclenchée et à moins d’un élément extérieur, vous vous dirigez vers la rupture. Un thérapeute peut être une solution pour votre couple. 

La thérapie de couple est un moyen de redonner du souffle à votre relation amoureuse. Ce n’est pas parce que vous ne parvenez plus à discuter entre vous que tout est perdu pour votre couple. Bien au contraire. Il est de temps pour vous de consulter un spécialiste pour sauver votre vie de couple.

therapie de couple

Le déroulement d’une séance de thérapie de couple

Bien entendu, il n’existe pas de solution toute trouvée à votre couple. En revanche, la force du thérapeute est de trouver l’élément déclencheur. Ensuite, il faut désamorcer cette terrible crise en analysant votre vie et en corrigeant certains points de désaccord.

En présence des membres du couple (voire la famille dans certains cas), les séances sont diverses et variées. Les méthodes varient elles aussi et s’adaptent à chaque couple. Les thérapeutes sont formées pour l’écoute grâce à des techniques qui leur permettent de garder une impartialité totale. Le but du thérapeute n’est pas de privilégier l’un ou l’autre membre du couple, mais de permettre à chacun de trouver sa place.

La vie de couple n’est pas toujours facile, mais il est possible de faire face aux crises, de trouver des solutions, de régler les problèmes qui se présentent. La séparation n’est pas nécessaire : avant de jeter, essayez de réparer.

 

Thérapie de couple : apprendre à parler, réapprendre à s’écouter

La thérapie de couple est un moyen qui permet à chacun de retrouver sa place dans le couple. L’écoute, la parole, la compréhension sont autant d’aptitudes qu’il est nécessaire de retrouver pour le bien-être du couple. Il est important d’analyser les gestes, les regards, les intonations, le choix des mots qui sont destinés à l’autre. Dans les crises, tout peut être mal interprété et prêter à confusion, d’où les disputes à répétition.

Le principe du jeu de rôle est intéressant, car il permet de prendre conscience de certaines réalités. Très souvent, les thérapeutes filment les jeux de rôle. Cela permet aux partenaires de se voir, et d’apporter leur propre regard, d’entendre leurs propres mots, d’observer leurs gestes.

Une fois mises en valeur, ces maladresses peuvent être corrigées, permettant ainsi aux couples de se donner un nouveau départ et de décider d’y mettre un terme.

 

La thérapie de couple est un moyen de se retrouver face à face, sans se heurter. Le thérapeute est l’intermédiaire qui peut mettre en lumière des éléments de votre vie de couple que vous ne pouviez plus voir pour diverses raisons. Entamer une thérapie de couple n’est pas un mal, mais au contraire, elle résulte d’une prise de conscience et d’une volonté de faire évoluer la vie de couple.

Donner votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *