Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Quel serait l’impact d’internet sur la vie de couple ?

Internet et la vie de couple

Le Pew Research Internet Project sonde régulièrement les internautes pour connaître leurs opinions sur de nombreux sujets. L’étude qui nous intéresse est celle qui date du mois dernier où les personnes interrogées indiquent l’influence d’Internet sur leur vie de couple.

Quel peut être le rôle d’Internet pour les couples ? Comment le réseau est-il perçu par les répondants ? Autant de questions qui nous renseignent sur l’impact que peut avoir la technologie sur notre vie de couple.

vie-de-couple-internet-celibest

Internet et les réseaux sociaux ont-ils une incidence sur la vie de couple ?

Selon l’étude, il semblerait que la réponse soit non. En effet :

  • 10 % des couples répondent qu’Internet a un impact majeur sur leur vie de couple (ils se sont sûrement rencontrés sur un site de rencontres !)
  • 17 % des couples avouent qu’Internet a un impact mineur sur la vie de couple
  • 72 % des couples disent que la toile (et les réseaux sociaux) n’a aucun impact sur la vie de couple…

En revanche, si Internet n’a pas d’impact négatif sur la vie de couple, il peut avoir un impact plutôt positif. Les 3/4 des répondants jugent qu’effectivement, Internet est positif pour leur couple.

 

Internet peut-il aider la vie de couple ou bien est-ce une nuisance à la bonne entente ?

C’est une question intéressante, car Internet est présent dans la vie quotidienne et parfois à haute dose. Alors bon ou pas bon de pouvoir être connecté en permanence ?

Selon l’étude, 21 % des personnes interrogées pensent que la technologie (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) rapproche le couple… a contrario, 80 % estiment donc qu’Internet ne les rapproche pas. Notez que les 21 % de répondants sont des couples jeunes qui utilisent très régulièrement les nouvelles technologies. Il semble même que 9 % des répondants aient pu résoudre un conflit par texto ou par mail.

Ces résultats sont toutefois nuancés, car 25 % des personnes reprochent à leur compagnon de passer trop de temps sur le smartphone lors des moments en couple. 8 % indiquent que c’est un sujet de dispute. Conclusion : toutes les activités sont à « consommer » avec modération.

Plus les couples sont jeunes, plus il semble que l’impact sur la vie de couple soit grand — qu’il soit positif ou négatif.

 

Une vie de couple partagée sur Internet ?

Entre les réseaux sociaux, les textos, ou encore les blogs, la vie de couple s’étale en public, au moins dans une certaine mesure. Les couples, dans la relation numérique, partagent certaines choses, comme :

  • mot de passe : 67 % des sondés ont déjà partagé leur mot de passe avec l’être aimé
  • boîtes emails : 27 % des couples partagent la même boîte emails
  • agenda en ligne : 11 % des personnes interrogées échangent leur agenda numérique
  • accès au profil des réseaux sociaux : 11 % seulement des sondés partagent leurs accès, ou ont une page commune.

Les couples partagent donc volontiers les outils, mais beaucoup moins volontiers les comptes. Cela peut paraître étonnant de vouloir garder un semblant d’intimité alors qu’on publie des secrets et des moments intimes sur le net !

Toujours dans le domaine intime, l’étude montre également qu’Internet est un nouvel outil pour bien des couples, pour faire évoluer la relation coquine. En deux ans, on assiste à une augmentation de 1/3 des personnes qui s’envoient des vidéos ou des photos coquines.

 

Finalement, cette étude confirme ce que nous soupçonnions depuis plusieurs années, mais rien de neuf ou de surprenant n’est apporté dans l’étude. Elle a au moins le mérite de répondre à certaines questions que l’on pouvait se poser sur la relation qu’entretient Internet dans la vie de couple et son impact au quotidien.

Les personnes qui ont pu se rencontrer et trouver l’Amour sur le net sont d’autant plus encline à avouer qu’Internet a eu un impact positif sur leur vie de couple… Merci Celibest de rapprocher les âmes soeurs !

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.