Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Peut-on cultiver le bonheur et apprendre à être heureux ?

En amour, est-il vraiment possible de toucher le bonheur ?

La question est simple, mais la réponse est complexe. Être heureux est un concept compliqué dont certains sont à la recherche depuis si longtemps que toucher du bout des doigts un semblant de bonheur est simplement impossible. Pourtant, lorsqu’un problème paraît insurmontable, le meilleur moyen de le régler est de le contourner !

Le bonheur en amour, ne serait-ce pas la somme de tous petits bonheurs ? Peut-on courir après le bonheur ? Être heureux, est-ce finalement un état d’esprit ?

Bonheur = petit bonheur + petit bonheur + petit bonheur + petit bonheur…

La théorie du bonheur existe depuis la nuit des temps. L’être humain recherche cet état de plénitude, où les soucis et les ennuis fondent comme la neige au soleil, sans laisser aucune trace. Pour certains, le bonheur est effectivement un bonhomme de neige qui disparaît aussi rapidement que les flocons de neige.

Mais en y réfléchissant plus avant, le bonheur pourrait être cet état de fin de journée qui rassemble tous les petits bonheurs accumulés ! Une pâtisserie au dessert, un petit plaisir en fin de journée, une belle robe, et encore un sourire, sont autant de petits bonheurs que vous rencontrez au cours d’une journée.

Ne les ignorez pas, car ils constituent des éléments importants pour votre bien-être.

À la recherche du bonheur

vice-versa-disney-pixar-tritesse-bleu

Les témoignages de personnes qui recherchent activement le bonheur ne manquent pas. Mais à chaque fois, les résultats sont les mêmes : il est insaisissable ! Alors, à quoi bon le chercher ?

Justement ! C’est parce qu’il est insaisissable qu’il ne faut pas le chercher. Après avoir passé un temps interminable à la poursuite d’une chose impalpable, la plupart déclarent forfait.

C’est à cet instant précis que le bonheur les frappe en plein cœur. Ils trouvent l’amour sur un site de rencontres (par exemple : Celibest !) amoureuses. Et vous pouvez dire un au revoir franc et définitif à votre vie de célibataire.

Et vous vous sentez simplement heureux…

Le bonheur se grignote assis au soleil

joie-vice-versa-disney

Les personnes heureuses sont rarement entendues. Lorsqu’on se sent bien, que des événements positifs ponctuent notre vie ou que nos attentes sont comblées, on ne s’en rend pas toujours compte. Les heureux dégustent pourtant leur bonheur au quotidien, car non seulement c’est un état d’esprit, mais en plus, ils ont appris à le repérer dans leur vie.

Comment repérer les moments de bonheur et de bien-être ? Ils sont nombreux et délicieux. Physiquement, être heureux, c’est ressentir une sensation de chaleur qui grimpe en soi, des picotements dans les doigts, le sourire qui fend le visage avec plaisir, et une irrésistible envie de déplacer des montagnes, de profiter de la vie.

Ces doux moments de bonheur sont souvent accompagnés d’une bonne nouvelle, d’un cadeau ou d’une parole réconfortante. Avec une somme de petits bonheurs, on peut atteindre des moments heureux plus fréquents.

Bien entendu, personne ne peut être tout le temps heureux. Les moments douloureux de la vie existent. Mais c’est précisément parce qu’ils existent que la Joie et la Tristesse sont complémentaires. Même le vocabulaire se prête au jeu de la dualité :

  • Après la pluie, le beau temps.
  • Le bonheur ne vient jamais à ceux qui ne parviennent pas à apprécier ce qu’ils ont déjà.
  • Lorsqu’on jette des petits rayons de bonheur dans la vie d’autrui, l’éclat finit toujours par rejaillir sur soi.
  • Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
  • Si tu partages ton chagrin, tu auras la moitié de ta tristesse, si tu partages ta joie, tu l’auras en double !

Méditez sur le proverbe qui vous touche le plus. Chacun sent sa propre résonance dans sa vie. Mais dans tous les cas, profitez de chaque moment pour le vivre pleinement, malgré la tristesse que vous pouvez ressentir.

Bonne journée à tous.

 

PS Si vous avez l’occasion de regarder Vice-Versa des studios Disney, vous comprendrez encore mieux le concept qui accompagne chaque joie dans votre vie… À travers une touche d’humour enfantine, la joie et la tristesse nous ont toujours accompagnés, à chaque moment du quotidien, le rendant aussi magnifique que mélancolique. Mais vous pouvez choisir de ne retenir que les beaux moments finalement… et à les savourer aussi souvent que vous en avez envie !

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.