Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Tout savoir sur la pomme d’amour

La pomme d’amour

Aujourd’hui connue en tant que confiserie, la pomme d’amour se déguste dans les fêtes foraines et les foires. Mais avant de croquer dans la pomme rouge et délicate de l’amour, voyons ensemble la symbolique de ce fruit, son histoire et sa déclinaison dans notre quotidien…

pomme-d-amour-celibest

La symbolique de la pomme d’amour

Nous connaissons tous le conte d’Andersen : Blanche-neige. La belle et délicieuse princesse croque dans un fruit velouté et bien rouge. La pomme d’amour est un fruit défendu, qui entraine une mort que seul un baiser d’amour peut annuler.

La pomme d’amour est un fruit qui a mauvaise réputation, qui apporte la mort et dont la beauté vous fait basculer dans les ténèbres.

Un autre conte qui gagne à être connu est l’histoire de la vilaine petite pomme. Largement inspirée du conte du vilain petit canard, l’analogie avec la pomme d’amour n’est pas anodine.

La vilaine petite « pomme » ne trouve pas sa place dans un immense pommier, au milieu de toutes les pommes hautaines et sûre d’elles. Le fermier, fier de son pommier, s’occupe bien de son jardin. Les pommes, jaunes et bien faites, ne s’occupe pas de ce petit fruit rouge qui se distingue par sa taille et sa couleur. À maturité, le fermier s’apprête à cueillir les pommes pour faire son cidre, lorsqu’il voit le fruit rouge. Surpris, il l’examine et se rend compte que c’est une cerise. Les photographes et les télévisions viennent pour faire des reportages sur cette cerise née sur un pommier. Les pommes sont cueillies et enfermées dans un tonneau pour le cidre et la cerise est alors sous les projecteurs et enfin acceptée.

La cerise est alors le symbole de l’amour… ce fruit en forme de cœur, rouge… comme une pomme d’amour !

La pomme d’amour à croquer à la Saint Valentin

La Saint Valentin est un moment parfaitement choisi pour croquer une excellente pomme d’amour fait maison. Pour vous permettre de réaliser vous-même vos pommes d’amour de la Saint Valentin, voici une petite recette très simple :

Ingrédients pour 2 pommes d’amour :

  • 2 pommes rouges
  • 70 g de sucre blanc
  • 10 cl d’eau
  • 2 pics en bois

Recette de la pomme d’amour

Pour commencer, prenez une casserole et chauffez le sucre et l’eau pour le transformer en caramel. Pelez les pommes (ce sera plus facile à croquer et moins acide).

Une fois pelées, piquez les pommes d’amour avec les pics en bois pour les tenir plus facilement. Veillez à bien l’enfoncer pour ne pas qu’elle glisse ou s’échappe lors de son passage dans le caramel. Lorsque le caramel est roux, roulez très rapidement les pommes, une à une, dans la casserole. En quelques secondes, le caramel se cristallise autour de la pomme.

Vous pouvez ensuite les présenter sur une présentation en bois ou en plastique (ceux utiliser pour les pop par exemple), ou bien les glisser dans un verre, tête en haut. Lors de votre soirée de Saint Valentin, vous pouvez les présenter en gourmandise ou en dessert sucré.

Les pommes d’aujourd’hui

Saviez-vous qu’il existait plusieurs centaines de variétés de pommes ? Vous trouverez un tableau complet. Vous pouvez donc varier les plaisirs de la pomme d’amour !

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *