Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Les femmes et la Révolution Française…

Quelle était la place des femmes dans la Révolution française ?

À l’approche du 14 juillet, la fête nationale Française, de nombreuses manifestations se préparent : le défilé militaire, le feu d’artifice, la fête partout dans le pays, tomber amoureux et abandonner le statut de célibataire !

La curiosité nous a poussés à nous demander quel pouvait bien être la place des femmes dans un événement majeur de notre histoire contemporaine. Comment ont-elles été présentes au moment de la Révolution française ? Quelle était la place de l’amour dans cette période trouble ? Retient-on des couples célèbres ?

L’histoire de la Révolution française sous l’œil des femmes de l’époque

Madame_Roland

Source Wikipédia

Il faut savoir que les femmes ont, elles aussi, participé aux événements qui ont entouré la Révolution française. Même si on en parle peu, les femmes étaient bien présentes.

On distingue 3 catégories de femmes :

  • les femmes qui ont participé activement à la Révolution pour leurs objectifs globaux
  • les féministes qui ont œuvré pour que les femmes obtiennent les mêmes droits que les hommes
  • les femmes de la Contre-révolution qui s’opposaient farouchement à la Révolution.

En 1789, année terrible de notre histoire de France, la monarchie a été renversée. Une reine a été guillotinée, des biens précieux ont été sacrifiés et une page de notre histoire s’est écrite dans le sang.

Les femmes sont peu considérées en France. Tout juste bonne travailleuses ou simple d’esprit, certains clament haut et fort que les femmes sont des créatures dépourvues d’âme. Les batailles au sein des classes sur la place des femmes sont ardues. Il n’en reste pas moins qu’au moment de la Révolution, les femmes n’ont pas été oubliées lors de la rédaction des Cahiers de Doléances. Elles réclament notamment des formations, des écoles, et des refuges.

Le manque d’expérience et d’hygiène des sages-femmes, à cette époque, est responsable (en partie tout du moins) du fort taux de mortalité infantile lors de l’accouchement. D’où la demande de formations et d’écoles de sages-femmes dans les hôpitaux. Ces demandes sont marginales pour l’époque, mais bien présentes par écrit, ce qui prouve que les femmes avaient bien une place au moment de la révolution.

Ces cahiers ne sont malheureusement pas état de la demande d’égalité des droits. Cette notion sera revendiquée plus tard. Mais la graine a été plantée lors de la Révolution Française et suivre son chemin jusqu’à aujourd’hui, où les femmes ont obtenu le droit de vote en avril 1945, puis la revendication des mêmes droits en 1968…

Pouvait-on aimer sans peur pendant la Révolution française ?

La Révolution française est une période difficile où l’amour n’était pas prédominant. Les mariages étaient des mariages de raison de rapprochement des familles, mais rarement pour des raisons sentimentales. Cette particularité s’applique également dans la paysannerie.

Un couple célèbre qui a traversé la Révolution française

Nous avons retenu l’histoire d’une femme exceptionnelle qui a su, à travers les années de tourmente de la Révolution Française et les années suivantes : Manon Philipon dite Madame Roland.

Madame Roland entretient une relation platonique avec Buzot tout en tant mariée à Jean-Marie Roland de La Platière depuis 1780. Cette glorieuse femme est connue pour son engagement politique à travers son mari, et pour avoir organisé des salons où peuvent se réunirent des intellectuels, des artistes, des savants et des écrivains.

Femme instruite et intelligente, elle a l’occasion de rencontrer de grands philosophes tels que Montesquieu, Voltaire, ou encore Rousseau. Elle oriente la politique de son mari et prend souvent position, au point de devenir l’égérie de la Gironde.

Malheureusement, Manon Roland est arrêtée peu après son mari. Elle sera jugée et exécutée. Avant son exécution, elle a pris soin de consigner ses idées et une partie de sa vie amoureuse dans ses Mémoires.

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.