Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Tout savoir sur le 1er mai…

Le 1er mai n’est pas seulement un jour chômé, c’est aussi…

On connaît le 1er jour du mois de mai pour son côté férié, libérant ainsi les travailleurs. Cette journée libre a pourtant plusieurs significations… suivant l’endroit où l’on se trouve !

Le 1er mai, fête du Travail

La fête du Travail (ou la fête des Travailleurs) est un événement fêté dans de nombreux pays dans le monde. Cette journée est une journée porteuse des revendications sociales vis-à-vis du travail.

Elle est nommée ainsi depuis 1886, aux USA. Durant cette journée, les mouvements syndicaux ont obtenu la journée de 8 heures. On se souvient également des événements tragiques qui se sont déroulés en France, le 1er mai 1891. Cet événement fut nommé la Fusillade des Fourmies. L’armée a ouvert le feu sur des grévistes pacifistes.

Le 1er mai, fête du muguet

La fête du muguet est typiquement française : le roi Charles IX de France est à l’origine de cette fête. Il reçut le 1er mai 1561, un brin de muguet que l’on désigna comme « porte-bonheur » du roi. Chaque année, à cette date, il offrit des brins de muguet à toutes les dames de la cour.

La fête du muguet se confond avec la fête du Travail depuis le 20e siècle…

1er-mai-fete-celibest

Le 1er mai, Nuit de Walpurgis

La nuit de Walpurgis est très connue dans les pays de l’Est et dans l’est de la France. Le 1er mai est une fête d’origine païenne, correspondant au sabbat des sorcières. Ce jour représente la fin de l’hiver et peut également être associé à la plantation d’un arbre de mai, ou encore l’embrasement des grands feux qui ont lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai.

Cette fête a d’abord été célébrée de manière clandestine en Europe, malgré les interdits prononcés par l’Église. Elle célèbre les divinités du printemps (dieux et déesses de la fécondité). Des offrandes sont alors préparées pour les dieux.

Le caractère magique de la fête a été mis en avant par l’Église, déclarant alors les pratiquants comme étant des êtres diaboliques et surtout des sorciers. On retrouve, dans notre temps moderne, des références à la Nuit de Walpurgis dans certains écrits.

Allemagne : Walpurgisnaght

Belgique : Grands Feux, et notamment à Namur avec le Grand Feu de Bouge

Finlande : Vappu

France : nuit des sorcières (les enfants font des farces et enveloppent les arbres de papier toilette)

Roumanie : libération des esprits maléfiques (fantômes, vampires, etc.). Les humains ne sont pas invités aux bacchanales infernales.

Suède : grands bûchers pour sortir de l’hiver

Ukraine : rassemblement des sorcières sur la Montagne Chauve à Kiev

 

Finalement, quelle que soit votre raison, le 1er mai est un moment chargé d’énergie, de détente et de repos… Profitez-en bien !

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.