Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Célibataire, faites votre rentrée en amour et en objectifs ! (1/3)

La rentrée célibataire ? Même pas peur !

Les vacances d’été s’achèvent tranquillement. Le soleil brille encore un peu et les températures sont chaudes… de quoi vous donner le sourire et vous motiver pour repartir à la chasse aux sentiments. L’amour n’est jamais très loin et le bonheur se cultive au quotidien. C’est le moment de se fixer des objectifs réalisables et de s’y tenir.

En route pour cette rentrée pleine d’amour, de rencontres et de nouveautés, je vous propose de vous pencher sur le bullet journal. Il s’agit d’un système d’organisation simple, ludique et original pour vous aider à fixer des objectifs, les atteindre et trouver le bonheur chaque jour, à votre rythme. Le regard en arrière sur le chemin accompli sera également plus facile et vous pourrez organiser votre quotidien sans stress. Envie d’en savoir plus pour sortir du statut de célibataire ? Suivez le guide !

Célibataire et positif : une rentrée cool

Avant d’attaquer le bullet journal, je vous propose quelques conseils applicables toute l’année, célibataire ou pas. Commencez par chasser de votre environnement tous les points négatifs. Débarrassez-vous des objets cassés, virez les papiers périmés accrochés sur votre frigo, faites le ménage dans votre boite email et vos contacts sur les réseaux sociaux…

Ensuite, vous pouvez mettre en place de petits gestes simples pour insuffler le positif dans votre quotidien :

  • forcez-vous à passer devant un miroir tous les jours en pensant que vous êtes beau ou belle
  • souriez aux gens plutôt de faire la tronche
  • portez au moins un vêtement coloré (commencez par un foulard ou une écharpe)
  • écrivez ou dessinez au moins une fois par jour…

Maintenant que vous avez table rase du passé et de l’encombrement inutile, voyons ensemble ce qu’est le bullet journal. C’est un outil d’organisation qui peut vous permettre de mesurer vos résultats en fonction de vos objectifs (et ce quelque soit leur taille).

Bullet journal et objectifs de célibataire

Pour les célibataires en quête d’organisation, de bien-être et de petits objectifs atteints, passez par le bullet journal. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Le bullet journal (ou bujo – contraction de bullet et journal) est un système d’organisation simple et modulable, qui permet à toutes et à tous de trouver la meilleure organisation possible au quotidien. Pourquoi la meilleure ? Parce que c’est la vôtre !

Mode d’emploi du bullet journal

Pour commencer, offrez-vous un carnet dans la taille qui vous convient. La taille la plus pratique est A5. Ces carnets se transportent facilement, s’intègrent dans un sac à main, s’empoignent facilement et permettent d’y entrer toutes les données lisiblement. D’une manière pratique, vous pouvez aussi opter pour des agendas, si vous préférez.

Ensuite offrez-vous des stylos de couleurs, et quelques accessoires qui vous permettent de décorer votre carnet comme vous le souhaitez. Les amoureux du DIY auront surement dans leurs placards des autocollants, des feuilles d’or, des stickers, des rubans ou toutes autres décorations de scrapbooking.

Une fois le matériel réuni, vous allez pour commencer la décoration. Personnalisez votre couverture comme bon vous semble, ou laissez-la au naturel.

Le mot d’ordre du bullet journal : faites comme vous voulez ! C’est un outil riche et intéressant, mais aussi complètement personnalisable. Ne cherchez pas la perfection, vous ne l’atteindrez pas. Cherchez votre organisation dans un outil qui vous ressemble pleinement.

Vous ne savez pas dessiner ? Ce n’est pas ABSOLUMENT pas grave ! Si vous en avez vraiment envie, vous trouverez des ouvrages sous forme de tutoriels pour vous aider :

  • Apprendre à dessiner à la japonaise : ce livre vous propose des dessins simples et mignons qui rappellent l’enfance. Les explications sont pratiques et accessibles à tous.
  • Apprendre à dessiner des chats : ce livre est un peu technique et risque de décourager les débutants. En revanche pour les adeptes du crayon, vous trouvez une source d’inspiration pour faire naitre de petites boules de poils adorables.
  • Apprendre à dessiner pas à pas : ce livre permet de dessiner de mignons petits dessins d’animaux à l’allure enfantine.

Un système d’organisation modulable et personnalisé

Pour vous aider à démarrer votre bullet journal, voici quelques conseils pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

La première page est celle de l’index. Cette page sera ensuite à remplir progressivement et vous permettra de vous repérer facilement au fur et à mesure que vous ajoutez des pages. Bien entendu, cela signifie que vous devrez numéroter les pages de votre carnet.

Ajouté à l’index, vous pouvez ajouter une page spéciale pour les clés d’entrée de votre bujo. Comme le bullet fonctionne sur la base de clés d’entrée, vous pouvez les codifier très simplement. Par exemple :

cles-bullet-journal-celibataire-celibest

Vous pouvez reprendre ces clés si vous le souhaitez ou bien créer les vôtres.

Après l’index et les clés, vous pouvez ajouter un calendrier annuel. Cela permet de trouver une date très rapidement, d’un coup d’œil. Pour gagner du temps (et si vous n’avez pas de cochonner vos pages), vous pouvez parfaitement imprimer un calendrier annuel et le coller sur la page.

Personnellement, je ne suis pas adepte du tout fait à la main, alors j’ai choisi de n’écrire que les variables. J’ai réalisé des modèles de tableau (calendrier mensuel, lignes, camemberts de suivi, tableaux divers, etc.) et je les ai imprimés puis collés directement sur mes pages. Je gagne du temps de réalisation, tout en gardant le plaisir de dessiner ce que je sais dessiner (les titres, les bulles, quelques dessins simples, etc.).

Placez ensuite un calendrier mensuel pour pouvoir remplir vos rendez-vous plus finement. Choisissez celui qui vous plaît le plus. Cela peut être horizontal, vertical, en colonne ou même imprimé depuis votre agenda virtuel. Il faut juste que votre outil soit le plus proche de votre utilisation personnelle et de vos attentes.

 

Voilà pour ces premiers éléments de votre bujo. Je vous propose de poursuivre cet article très rapidement pour que vous puissiez mettre en place, sans stress et comme vous le souhaitez votre propre bullet journal. Nous verrons notamment les objectifs de célibataire et quelques exemples de trackers rigolos que vous pouvez appliquer dans votre journal.

La suite mardi !

1 avis

Donner votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *