Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Les différentes phases du désir sexuel chez la femme

Les éléments qui agissent sur le désir féminin

La femme, comme tous les êtres humains, est soumise à de nombreuses influences intérieures et extérieures. Ainsi, le désir sexuel et la libido sont conditionnés par plusieurs éléments : le cycle menstruel, la production d’hormones, le stress, les petits soucis, ou encore le quotidien.

Chaque élément peut influer sur le cycle du désir sexuel chez la femme.

desir-sexuel-feminin-celibest

L’influence du cycle menstruel sur le désir sexuel féminin

Les scientifiques s’accordent à reconnaître, depuis quelques années, qu’il existe une corrélation entre désir sexuel et production d’hormones. Or pendant le cycle menstruel, le corps produit des hormones et notamment l’œstrogène et la progestérone. L’organisme produit des effets hormonaux qui ont des effets opposés sur le désir sexuel féminin. Tout s’équilibre pour permettre aux femmes d’avoir une libido stable.

L’expérience a montré que la production d’œstrogène produisait un effet positif sur le corps et la libido, tandis que la production de progestérone diminue le désir sexuel. Le désir suit lui aussi son cycle. C’est pour cette raison qu’il existe des phases dans le cycle.

L’influence du stress et du quotidien sur le désir sexuel

Outre les éléments internes, le cycle du désir sexuel peut aussi être perturbé par des éléments extérieurs comme le stress, les petits soucis ou encore le poids du quotidien. Lorsque l’esprit n’est pas libre, le désir sexuel féminin est en berne. Il est plus difficile pour une femme (d’ailleurs pour un homme aussi) de se détendre et de lâcher prise pour se concentrer sur son désir sexuel. Les motivations sexuelles sont largement influencées par ces éléments.

Heureusement, ces aspects peuvent être modifiés pour retrouver un meilleur équilibre pour la vie sexuelle. Même s’il n’existe pas une recette miracle pour retrouver un désir sexuel épanoui, vous pouvez agir sur ces éléments. Les conseils classiques sont donc : accordez-vous du temps à deux, surprenez votre partenaire, faites-vous plaisir dans d’autres domaines pour apaiser votre esprit (loisirs, créations, discussion entre copines dans un salon de thé, etc.), confier les enfants à un tiers, voyager…

Pour conclure sur le désir sexuel féminin

La vie et le désir sexuel sont des éléments qui forment un tout. Les problèmes sont indissociables de la libido. Il faut donc comprendre comment fonctionne le corps féminin et ce qui l’influence pour agir efficacement. Si vous êtes stressée, cherchez à vous détendre. Notez que quelques jours avant les menstruations, le taux d’œstrogène atteint son maximum, ce qui booste fortement la libido. Profitez de ce moment pour satisfaire votre motivation sexuelle.

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *