Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

5 livres à savourer sur la plage cet été…

Profitez de vos vacances pour bouquiner un peu !

Les livres sont une source de plaisir sans nom. Ils permettent de s’évader, de verser une larme douce pour une héroïne malmenée ou encore de parcourir des mondes ou des terres inconnues. Parmi notre sélection, il y en a pour tous les goûts… du plus sage au plus exotique en passant par un coin d’étoiles…

Laissez-vous tenter par notre proposition de 5 livres à lire cet été, les pieds dans le sable.

livre-ete-celibest

Pour verser une larme : Des vies en mieux d’Anna Galvada

vies-mieux-anna-galvada-celibest

La vie de la jeune Mathilde, 24 ans, est décidément très compliquée. Elle n’est pas heureuse. Elle a lâché ses études d’histoire de l’art et entame un petit job sans grand intérêt. Dans le même temps, elle a emménagé en colocation avec des jumelles. Le seul moment où elle se souvient du goût du bonheur, c’est quand il est mélangé à celui de l’alcool. Mais noyer son chagrin dans la bouteille est loin d’être une solution. Un jour, alors qu’elle oublie sont sac à main dans un café, tout bascule. Un homme lui rend environ une semaine plus tard. Un vent de folie souffle sur sa vie, elle plaque tout et décide de changer.

Yann, du haut de ses 26 ans semble heureux. En couple avec Mélanie, tout est merveilleux… enfin presque. Il est surdiplômé pour tous les boulots auxquels il postule et trouve finalement un poste de vendeur dans un magasin d’électroménager. Un soir, alors que Mélanie est absente, il dîne avec son voisin de palier. Le lendemain matin est placé sous le signe du changement. Il plaque tout et change de vie !

Anna Galvada est réputée pour ses histoires merveilleuses et délicieuses. Surtout lorsqu’il s’agit d’amour, toutes les situations sont du domaine du possible. En tant que lecteur, on suit ces deux histoires a priori déconnectées, mais qui se rassemble en de nombreux points communs. Les deux personnages sont profonds et on se sent vite proche d’eux. On a envie de les accompagner dans leurs aventures. Leur credo : se tromper de vie, faire des erreurs plutôt de n’en vivre aucune.

Pour frissonner : Pandémia de Franck Thilliez

pandemia-franck-thilliez-celibest

Pandémie signifie épidémie sur une large zone géographique, qui touche une grande partie d’une population. Quel vecteur pour une pandémie ? Un virus. Amandine est appelée sur un site étrange : des cygnes sont morts de façon suspecte et il faut un scientifique pour analyser les animaux. Les prélèvements conduisent à un sac d’ossements et la police est appelée en grand renfort. L’enquête macabre débute donc sur les chapeaux de roues. D’autres enquêtes se greffent alors sur un énorme sac de nœuds. Le centre du nœud ? Un virus mortel qui menace toute la race humaine.

Après avoir traversé la violence humaine, le trafic d’êtres humains ou encore les ravages de l’atome avec Atomka, puis Angor, Franck Thilliez nous entraîne dans le domaine de la microbiologie. Les virus déciment la race humaine, nous obligeant à redoubler d’ingéniosité pour nous en sortir. On retrouve, non sans délice, Franck Sharko et Lucie Hennebelle, les personnages récurrents de l’auteur. On suit donc les enquêtes entremêlées, les sentiments humains et si vivants nous rappellent à quel point nous pouvons être vulnérables devant les événements tragiques. Les personnages traversent l’horreur avec dignité et fragilité.

Pour rire : Le petit mensonge de Dieu de Cyril Massarotto

petit-mensonge-dieu-massarotto-celibest

Le roman est écrit à la première personne du singulier. Le narrateur est une personne décédée d’un AVC. Il devient alors l’ami de Dieu. Et il se rend compte que Dieu a menti : il y a bien quelque chose après la mort. Mais quoi ? Pour le découvrir, il va falloir suivre les réflexions et les décisions du narrateur. Mais visiblement, avoir Dieu pour ami permet d’avoir quelles explications sur des sujets fondamentaux qui bouleversent encore aujourd’hui, de nombreuses personnes.

L’univers humoristique de Cyril Massarotto ne pourra que soulever vos lèvres. À la fois plein de vérité et de questions posées à tous, l’auteur nous entraîne dans un monde imaginaire qui fait suite à un autre livre : Dieu est un pote à moi. Toutefois, même si c’est une suite, il est tout à fait possible de déguster ces quelques pages sans forcément avoir lu le volume précédent. L’histoire est suffisamment claire pour être comprise indépendamment. Ce livre nous amène à réfléchir, toujours dans l’humour, au sens de notre vie. Il n’est pas nécessaire d’être croyant ou pratiquant pour apprécier une bonne littérature comme celle-ci.

Pour voyager en terre inconnue : Eldorado de Laurent Gaudé

eldorado-laurent-gaude-celibest

Le commandant Salvatore Piracci a pour mission de surveiller les frontières maritimes entre la Sicile et la petite île de Lampedusa. C’est alors qu’il voit débarquer, chaque jour, des bateaux remplis de migrants clandestins. Devant la misère et l’envie de vivre de ces gens, le commandant est bien désemparé. Une rencontre va alors bouleverser sa vie. Une survivante vient le voir. L’exil et l’espoir sont omniprésents et à chaque page, on est en droit de nous demander comment nous réagirions dans la situation de tous ces gens.

Les récits humains sont si poignants et pleins de vérité. L’auteur nous entraîne sur le chemin des sentiments humains, de l’espoir et de l’entraide. A-t-on le droit de condamner les personnes qui cherchent seulement un peu de lumière ailleurs ? A-t-on le droit de refuser la sécurité à des enfants ? A-t-on le droit d’abandonner d’autres êtres humains à leur triste sort ?

Au fil des pages, on s’interroge et on accompagne ce capitaine qui parle avec son cœur, oubliant parfois la raison. À lire tranquillement sur le sable chaud…

Pour s’évader de notre monde : L’odyssée du temps — Tome 1 — L’œil du temps de Stephen Baxter et Arthur C. Clarke

odyssee-temps-baxter-clarke-celibest

Une seconde a suffi pour bouleverser l’ordre établi et remodeler la Terre. Le temps a complètement craqué et notre douce planète est le théâtre de plusieurs époques : de la préhistoire à l’an 2037. Véritable puzzle de l’évolution humaine, il est impossible de se repérer. Depuis le grand bouleversement, des sphères argentées planent au-dessus de nos têtes, nous rappelant que nous avons perdu le contrôle de notre habitant. Ces objets mystérieux attisent les théories et les curiosités sans obtenir de réponse. Sont-elles à l’origine de la mosaïque de nos vies ? La solution semble se trouver à Babylone d’où partent d’étranges signaux radio. S’engage alors un grand périple à travers les âges pour rejoindre Babylone et découvrir ce qui s’y cache… sous l’œil attentif d’une puissance mystérieuse qui attend l’issue de toutes les batailles menées !

Grande œuvre de science-fiction, l’auteur nous entraîne dans de nombreuses époques, détaillant avec force les décors et les détails historiques. Les époques se mélangent, donnant au lecteur une sonorité historique époustouflante. À grands coups de paradoxes temporels, d’anomalies et d’anachronismes, les personnages se croisent et se décroisent avec le temps qui passe. On savoure un œuvre particulièrement bien écrite avec l’envie furieuse d’en savoir sur cette force mystérieuse qui observe l’humanité… bonne ou mauvaise ?

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *