Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Recette : Deux sortes de petits gâteaux de Noël

Deux recettes de petits gâteaux de Noël alsaciens

Je déclare la saison des petits gâteaux de Noël pleinement ouverte ! C’est parti pour les emporte-pièces, le sucre, la cannelle et le vin chaud parfumé… vous salivez un peu ? Beaucoup ? Voici deux recettes faciles à réaliser pour occuper votre journée de repos, le nez dans la farine et les délicieuses odeurs d’épices. Vous nous en direz des nouvelles !

gateaux-de-noel-celibest

Recette n° 1 : Les petits beurres (pour 120 à 140 pièces) — butterbredele

Voici la liste des ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 300 g de beurre
  • 250 g de sucre semoule
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 zeste de citron râpé)

Pour la dorure :

  • jaune d’œuf
  • fruits secs ou fruits confits

Voici la recette pour réaliser de délicieux gâteaux de Noël pour régaler les petits et les grands…

Cassez les œufs dans un saladier puis ajouter les sucres (blanc et vanillé) puis battez-les avec un fouet énergiquement.

Dans un second bol, placez la farine et la levure. Ajoutez le beurre mou avec les mains pour obtenir un mélange sableux. Incorporez ensuite le contenu du premier bol pour créer un mélange homogène en pétrissant. Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer pendant une heure au frigo.

Après le repos, malaxez la pâte légèrement puis abaissez-la jusqu’à 4 mm d’épaisseur. Détaillez la pâte avec les emporte-pièces de votre choix (cœur, étoile, sapin, lune, etc.). Déposez ensuite vos petits gâteaux de Noël sur une plaque contenant un morceau de papier sulfurisé.

Dorez les petits gâteaux avec le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau et mettez-les dans un four préchauffé à 180 °C pendant 10 à 15 minutes (selon la puissance de votre four).

Laissez-les refroidir puis dégustez-les avec un chocolat chaud. Joyeuse Saint Nicolas !

Recette n° 2 : Les étoiles à la cannelle (pour 30 à 40 pièces) — Zimmetsterne

Cette recette de petits gâteaux de Noël est aussi simple que parfumée… commencez par rassembler les ingrédients suivants :

  • 250 g de sucre glace
  • 6 g de cannelle
  • 250 g d’amandes brutes en poudre
  • 2 blancs d’œufs

Pour la glace royale :

  • 1 blanc d’œuf
  • 150 g de sucre glace

Vous pouvez suivre la procédure :

Tamisez le sucre glace et la cannelle puis ajoutez les amandes en poudre et les blancs d’œufs. Mélangez énergiquement pour obtenir une pâte homogène. Lorsqu’elle se détache du bol, elle est suffisamment pétrie. Placez ensuite la boule dans un film plastique et réservez-la pendant au moins 1 heure au frais.

Après le temps de pause, sortez la pâte du frais et malaxez-la légèrement. Dans la mesure du possible, évitez de trop travailler la pâte. Abaissez ensuite la pâte à 6 mm d’épaisseur. Préparez vos emporte-pièces (de préférence en étoile et en métal) et un bol d’eau chaude.

Il est temps réaliser maintenant la glace royale. Placez le blanc d’œuf dans un bol et ajoutez le sucre glace. Fouettez le tout pour obtenir une belle pâte blanche et onctueuse. Étalez ensuite la glace royale sur la pâte en fine couche, à l’aide d’une palette. Trempez vos emporte-pièces dans l’eau et réalisez les premiers gâteaux de Noël. Posez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Pour finir, déposez une amande ou une noix, au centre de chaque gâteau. Laissez-les sécher pendant 2 longues heures à température ambiante puis allumez le four pour le préchauffer à 180 °C. Passez les gâteaux au four pendant 10 minutes. C’est fait !

Donner votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *