Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

La Saint Valentin à travers le monde (2/4)

La Saint Valentin à l’autre bout du monde

La France (Paris) est réputée pour être la capitale de l’amour mais bien d’autres pays célèbre l’amour. Pas nécessairement le 14 février mais la fête des amoureux ne passe pas inaperçue…

Nous avons décidé de vous offrir un petit tour d’horizon des fêtes des amoureux à travers plusieurs pays. Après le Brésil, direction le Japon et sa fête des amoureux.

Le Japon, une fête des amoureux sur 2 journées

Dans le pays du soleil levant, on fête aussi la Saint Valentin le 14 février de chaque année. Pour cette première journée de l’Amour, les femmes (et uniquement les femmes) sont invitées à offrir des chocolats à l’être aimé. On remarque que l’être aimé signifie les hommes que l’on aime et cela inclut le père, le collègue, le patrons, les oncles, un ami ou un proche. Contrairement en France, où on s’offre respectivement des cadeaux, au Japon l’amour est célébré au sens large du terme. La règle est d’offrir des chocolats aux hommes de leur vie.

En général les chocolatiers rivalisent d’ingéniosité pour proposer des chocolats personnalisés et toujours plus beaux. La personne vaut bien des magnifiques chocolats non ?

Le second jour de la Saint-Valentin est le 14 mars, soit 1 mois après le jour des femmes. Il s’agit du White Day. Cette fois, le rôle principal est tenu par les hommes qui ont le devoir d’offrir, à leur tour, des chocolats en retour aux femmes de leur vie.

Le cadeau offert doit avoir au moins trois fois plus de valeur que le cadeau reçu un mois plus tôt. Même si cette règle s’efface de plus en plus, certains japonais refusent poliment les cadeaux chocolatés offerts le 14 février. Dans notre monde moderne, les tendances évoluent et les amoureux en couple commencent à s’offrir des bijoux et de la lingerie pour la fête des amoureux.

Le White Day est appelé ainsi car les chocolats offerts doivent être blancs, ou alors les cadeaux reçus doivent aussi être blancs. D’ailleurs ce jour est appelé le jour du ruban blanc en français…

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir Israel et sa fête des amoureux !

 

Pour en savoir plus :

La Saint Valentin à travers le monde : Brésil (1/4)

La Saint Valentin à travers le monde : Japon (2/4)

La Saint Valentin à travers le monde : Chine (4/4)

Donner votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *