Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

La Saint-Valentin à travers le monde (1/4)

La Saint-Valentin ailleurs qu’en France !

Vous ne le savez peut-être pas, mais les Français n’ont pas le monopole de l’amour. En effet, la Saint-Valentin se fête aussi dans le monde et pas forcément au même moment.

Nous avons décidé de vous offrir un petit tour d’horizon des fêtes des amoureux à travers plusieurs pays. Nous commençons notre voyage amoureux au Brésil.

saint-valentin-bresil-celibest

Le Brésil, terre des amoureux

Les couples célèbrent aussi leur amour, mais pas le 14 février comme chez nous. Et on ne parle pas non plus de Saint-Valentin. La fête des amoureux se déroule le 12 juin, jour de la Saint Antoine.

En effet, Saint Antoine est le saint protecteur des amoureux. Il aurait aussi le don d’aider les femmes célibataires à trouver un mari. Pour la petite histoire, Saint Antoine de Padoue est un docteur de l’église né à Lisbonne le 15 août 1195 et décédé le 13 juin 1231 à l’âge de 36 ans.

Dans un esprit plus terre à terre, l’explication d’une fête des amoureux au milieu du mois de juin, aurait des répercussions purement commerciales. Le mois de juin — comme il fait très chaud au Brésil à cette période — connaît des moyennes de vente assez faible, alors pour booster un peu le commerce, les publicitaires ont eu l’idée de déplacer la fête des amoureux. Ils ont donc incité les gens à dépenser un peu d’argent pour faire des cadeaux aux êtres aimés.

Les cadeaux restent plutôt classiques : chocolats, fleurs, cartes, bijoux…

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour visiter le Japon et sa fête des amoureux !

 

Pour en savoir plus :

La Saint Valentin à travers le monde : Japon (2/4)

La Saint Valentin à travers le monde : Israël (3/4)

La Saint Valentin à travers le monde : Chine (4/4)

Donner votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *