Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

La Saint Valentin à travers le monde (3/4)

Une douce Saint Valentin du bout du monde

Vous le savez sûrement, la religion juive et la religion chrétienne ont des racines communes, mais certaines fêtes du calendrier diffèrent aujourd’hui. Les directions prises par les peuples juifs et chrétiens s’expliquent au fil des siècles et de nombreux événements.

On est donc en droit de se poser la question en ce qui concerne la traditionnelle fête de l’amour : la Saint Valentin.

saint-valentin-israel-celibest

Qui est le Saint Valentin ?

Si l’amour peut être célébré chaque jour, en France, y compris pour la religion juive, il n’est pas interdit de s’offrir des cadeaux ce jour-là ou de manger une pâtisserie en amoureux… Même si quelques réserves sont émises quant à cette fête, rien ne vous empêche de faire plaisir à l’être aimé le 14 février.

Valentin, dont on connaît le nom, est aujourd’hui un saint dont on ignore tout. Outre le fait qu’il fut inhumé le 14 février, l’Église n’a pas vraiment de traces de ce personnage et de ses actes. D’ailleurs, pour la petite histoire, le Concile Vatican II, qui fut l’initiateur de nombreuses réformes dans l’Église catholique, a même retiré la Saint Valentin du calendrier en 1969, en évoquant l’inconnu sur la vie de Valentin.

La fête de la Saint Valentin n’a donc pas vraiment de valeur pour les résidants. En revanche, comme il ne s’agit pas vraiment d’une fête religieuse puisqu’on ignore les faits de Valentin, l’amour (sous toutes ses formes) est pourtant célébré. Il faut rappeler que l’amour devrait être célébré tous les jours.

Pourquoi évoquer alors la Saint Valentin en Israël si elle n’est pas vraiment fêtée ?

Elle est fêtée, mais principalement pour les expatriés ou les vacanciers européens et plus précisément les Français. Pour l’anecdote, on note également qu’Israël est un producteur mondial de roses. Et la Saint Valentin en Europe représente une grande partie de son marché. Le business des fêtes reste finalement international (mais que serait la fête des amoureux sans de magnifiques roses rouges ?)

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la Chine et sa fête des amoureux !

 

Pour en savoir plus :

La Saint Valentin dans le monde : Brésil (1/4)

La Saint Valentin dans le monde : Japon (2/4)

La Saint Valentin dans le monde : Chine (4/4)

Donner votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *