Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Recette : caviar d’aubergine

Envie d’une recette ensoleillée ? Le caviar d’aubergine

Et tant pis si le soleil n’est pas encore au rendez-vous, nous, on est prêt à sortir le barbecue et à faire griller la viande, à se concocter des apéros frais et digestes, comme le caviar d’aubergine. En route vers le soleil, l’été et la bonne humeur des vacances…

caviar-aubergine-celibest

Ingrédients

  • 3 aubergines moyennes
  • 4 oignons nouveaux
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron (uniquement le jus)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • gros sel, sel fin et poivre

Recette

Le caviar d’aubergine est excellent à manger pour l’apéro, à grignoter avec quelques biscuits apéritifs, du pain grillé ou toast. Étape par étape, réalisez votre propre caviar d’aubergine.

Étape 1 : préparation des aubergines

Préchauffez le four à 200 °C

Lavez et frottez (si nécessaire) vos aubergines. Ensuite, coupez-les en deux. Fendez la chair avec des stries croisées bien profonde. Placez-les sur une feuille d’aluminium et versez de l’huile d’olive directement sur la chair. Vous pouvez utiliser une cuillère, un pinceau ou en la versant tout simplement.

Mettez le tout au four, à mi-hauteur pendant 45 minutes.

Étape 2 : l’aubergine tendre et grillée

À la sortie du four, vos aubergines doivent être bien grillées. Cette cuisson permet de rendre la chair du légume très tendre. Avec une simple cuillère, elle doit se détacher toute seule. Grattez entièrement les aubergines et réservez la chair. Il ne doit rester que la peau.

Étape 3 : tout au mixeur

Versez un filet d’huile d’olive sur la chair des aubergines.

Dans un hachoir, placez le tout, avec le jus de l’aubergine et l’huile d’olive. Ajoutez une demi-gousse d’ail écrasée (vous pouvez utiliser un presse-ail). Ajouter le jus de citron, le sel, le poivre et les petits oignons nouveaux. Mixez quelques secondes pour obtenir une pâte épaisse brunâtre (consistance d’une purée).

Étape 4 : frais pour servir

Dans l’idéal, le caviar doit patienter toute une nuit dans le frigo, couvert ou dans une boite hermétique. Si vous êtes pressé, comptez au moins deux heures au frais avant de servir sur des petits toasts ou à piocher avec une petite cuillère directement (pour les gourmands).

 

Notre conseil : l’ail est un accompagnement fort. Pour atténuer le goût, pensez à retirer le cœur vert. C’est cette partie qui est assez indigeste et qui peut gêner en couvrant les arômes de l’aubergine.

2 avis

Donner votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *