Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

5 idées pour remplacer le sel en cuisine

Comment remplacer le sel en cuisine sans perdre en qualité gustative ?

On nous rabâche les oreilles quotidiennement : il ne faut pas manger trop gras, trop salé, trop sucré… et 5 fruits et légumes par jour. Soit ! Mais comment peut-on remplacer le sel dans l’alimentation ? Voici 5 petites astuces pour vous aider à modifier vos habitudes de consommation.

remplacer-sel-cuiisne-celibest

Idée n° 1 : remplacer le sel par des herbes aromatiques

Vous trouverez dans le commerce de nombreuses herbes aromatiques qui peuvent allègrement remplacer le sel en cuisine. Entre le basilic, la coriandre, le persil, la marjolaine, la menthe ou le cerfeuil, vous avez de nombreux choix pour assaisonner vos plats.

Les saveurs restent intactes et les aliments ne sont pas du tout altérés par les herbes aromatiques.

Idée n° 2 : remplacer le sel de cuisine par des épices

Là aussi, vous trouverez votre bonheur dans le commerce. Les rayons des épices sont particulièrement bien fournis proposant des saveurs et des goûts parfois inédits. Certains magasins biologiques vendent des épices venues d’Orient ou des pays du Maghreb. Vous y trouverez donc des épices exquises et inconnues.

Idée n° 3 : remplacer le sel traditionnel par du sel diététique

Aujourd’hui, on sait tout alléger, y compris le sel. On trouve donc du sel diététique dans le commerce. Sa teneur en sel est réduite, mais le geste reste le même et les plats gardent leur goût. Très souvent, le fait de saler les aliments ou la préparation est un geste automatique : l’eau des pâtes, la sauce tomate, une viande…

Ces petits gestes anodins peuvent avoir de lourdes répercussions puisqu’on sait que de nombreuses maladies cardio-vasculaires sont déclenchées par un excédent salin dans l’organisme.

Idée n° 4 : remplacer le sel par le gomasio

Nous parlions tout à l’heure des épices venant d’Asie… le gomasio est un condiment qui nous arrive du Japon. Il contient de nombreux ingrédients et notamment du sel marin (moins de 10 %) et des graines de sésame grillées. Il donne un goût très agréable aux plats et peut être utilisé sur les grillades, dans les salades, ou encore sur des tartines. Ce condiment ne présente qu’un seul inconvénient : il ne peut être cuit. Donc il est impossible de l’utiliser pour cuisiner.

Toutefois, rien ne vous empêche de faire cuire vos pâtes, votre sauce et d’utiliser ce condiment une fois à table.

Idée n° 5 : remplacer le sel par un sel aromatisé

Connaissez-vous le sel fou ? Il s’agit d’un sel produit sur l’île de Ré. Ce sel a une particularité : il contient de nombreux autres ingrédients, dont plusieurs sortes de poivre, du paprika, de la coriandre, du thym, du romarin… La quantité de sel est minime. Il peut aisément le remplacer pour cuisiner et il est souvent disponible en grande surface.

 

Finalement, ce n’est pas si difficile de remplacer le sel par autre chose pour limiter notre consommation : des épices, des herbes aromatiques, des mélanges… tout est bon, du moment que l’on ne perd pas en qualité gustative !

 

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.